Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : alceste , pensées d'un médecin atypique
  • : textes et reflexions d'un médecin sur l'ethique la philosophie , les grandes sagesses et notre société , tous cela en le rapportant à une quotidienneté teintée de l'approche d'une profession particulière
  • Contact

Profil

  • anton ar gwillou
  • je suis médecin 
 ma vie a été un peu chaotique 
 je suis un chercheur de vie , voici mes réflexions mes textes
  • je suis médecin ma vie a été un peu chaotique je suis un chercheur de vie , voici mes réflexions mes textes

Rechercher

Archives

2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 16:02

 

calb2478bhopal_jpg.jpg

 

dimanche 2 janvier 2011

En ce début d’année , chacun y va de ses pieuses résolutions dont il est bien entendu qu’elles ne peuvent être tenues et c’est pourquoi on en fait une telle publicité .

Quant à moi mon éducation que d’aucun qualifieraient d’austère ( au point que j’ai pour surnom « le puritain » parmi mes patientes ) ,je ne peux promettre que ce que je sais pouvoir tenir . Alors je ne promet rien , je ne fais que réfléchir à cette année passée .

Dans ma vie , cette fracture ( ce mot je l’empreinte au titre d’un livre « fractures de vie «  écrit par Charlie Bauwer , un « criminel » de la trempe de Mesrine ( les guillemets ont leur importance ) mais je n’en dirait pas plus , lisez le .Cette fracture ,disais je donc , qui m’a a vu choisir entre mourir et me battre ( je ne plaisante pas )a complètement détruit mon égo , a complètement remanié mon essence profonde .J’ai appris à renoncer , à baisser les yeux , mais pas renoncer à cette dimension altruiste de l’être ,non bien au contraire ,renoncer à l’autre part sombre et égocentriste ,à baisser les yeux non par lâcheté , mais bien au contraire par courage ,quand il le faut pour aller plus loin dans une cause ou un combat ,quand cela est plus cruel ou plus dur que la violence d’une révolte primaire et inutile .En bref apprenant à mourir j’ai compris comment vivre debout .

Je me dit qu’il y a encore un combat pour moi , un combat de l’ombre qui me verra aller vers ceux qui n’ont rien pour être leur médecin ; les causes ne manquent pas : il y a « BOPAL » en inde , il y a Emmaüs , ATDquart monde etc etc .

Le temps qui me restera à vivre je voudrais le donner , et je sais que Maria qui comme elle dit a été trouvée dans une poubelle là bas au chili de Pinochet ne fera rien pour m’en empêcher . C’est quelque chose dont nous aurons à parler probablement le moment venu . Mais chaque temps a son temps.§

Voici , donc ce que m’inspire cette année 2011 ;

Paix sur terre aux hommes de bonne volonté !!!!!!

06-07-15-17-53.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre